Zeïn - Détente à la marocaine

(Article en partenariat)
Les photos utilisées sont issues de la page Facebook et de mes photos personnelles

Bonjour !

Je reviens sur le blog après ces quelques jours dramatiques où l'envie de blogguer n'était plus présente et pour cause, j'avais l'impression d'être futile comparé à ses hommes et femmes qui se battaient - et se battront encore - pour la liberté d'expression. Mais me taire reviendrait à tuer ma liberté d'expression. Je tiens à ce blog et à ce qu'il représente, alors j'avance mais je n’oublie pas.

Il y a quelques semaines j'ai été contacté par mail par la responsable de Zeïn, un Hammam basé à Nancy, afin de tester leurs prestations et aujourd'hui je vous raconte cette après-midi de rêve. Zeïn ce n'est pas qu'un hammam, c'est un centre de détente et de bien être. 


Avant d'accepter, j'ai cherché à en savoir plus sur Zeïn, sa création et ses prestations. Dans les années 2000,  Kader CHAA, ancien chirurgien dentiste cherche à créer son entreprise et voyant le marché du bien-être décoller, il décide de se lancer sur ce créneau. Il crée un concept haut de gamme de hamman-centre de soins dans la plus pure tradition orientale, choisissant meubles, céramiques et des luminaires qui rappellent le Maroc. Autre caractère innovant de son concept : il implante à chaque fois ses hammams dans des lieux chargés d'histoire.

Le premier ouvre à Lille en 2004 dans une ancienne filature de lin. Ensuite, en 2005, à Mouvaux, il choisit une ancienne biscuiterie, tout comme à Nantes en 2006, chez LU. A Rouen, en 2009, c'est sur un hangar fluvial de 1880 à la structure métallique construite par Gustave Eiffel qu'il jette son dévolu. La même année, un ancien entrepôt royal du XVIIesiècle est transformé et, en 2010, il reprend les anciens arsenaux royaux de Louis XIV à Marseille. En 2013, c'est à Nancy que Zeïn s'implante en réaménageant 900m2 dans la plus pure tradition orientale.


Pour cette première expérience en centre de soins, j'ai décidé d'emmener ma maman afin de partager un beau moment avec elle, et qu'elle profite aussi de ces heures de détente.












À notre arrivée, nous avons été accueillies par la responsable du centre de Nancy. Elle nous a expliqué en détails les rituels qui nous attendaient et a pris le temps de nous faire découvrir les différentes huiles de massage que propose Zeïn. De la rose au parfum d'Orient (mon favori !) c'était une belle entrée en matière.
Nous avons ensuite été conduites vers le vestiaire où peignoirs, serviettes et sandales nous attendaient. La décoration orientale et la lumière tamisée laissait présager de bons moments par la suite. Des casiers avec clés permettent de ranger ses affaires. Je n'étais pas venue maquillée mais il est possible de se démaquiller avec des produits naturels comme de l'eau de rose. Nous avions choisi de venir en maillots de bains et nous avons savouré les peignoirs moelleux.









Nous nous sommes rendues au hammam pour commencer. Il est parfumé à l'eucalyptus et est composé d'une salle « tiède » d'environ 37° et d'une salle chaude entre 45° et 50°. Afin de supporter la chaleur, des bassines et des robinets d'eau froide sont mis à disposition pour rafraîchir la peau de temps en temps. Après une demi-heure, une masseuse-gommeuse est venue nous enduire de savon noir à base d'olives afin de préparer notre peau au gommage. Nourrissant, le savon noir aide la peau morte à partir au passage du gant Kessa - semblable à un gant de crin . Cette étape peut être légèrement douloureuse mais je vous assure que ça fait un bien fou. Ma maman a eu l'impression de « muer comme un serpent » mais la sensation d'après est très agréable. La masseuse-gommeuse qui s'est occupée de nous était d'une grande gentillesse, prenant le temps de nous connaître et de nous expliquer les bienfaits des différentes phases du rituel. 


La peau étant bien nettoyée, il fallait maintenant l'hydrater. C'est ici qu'intervient le Rassoul. C'est une argile saponifère du Moyen Atlas (Maroc) riche en magnésium et oxyde de fer. Nous l'avons choisi parfumée à la rose. L'argile a automatiquement refroidi notre peau, la nourrissant en profondeur tout en laissant un parfum de rose très agréable. Je ne connaissais pas le Rassoul mais j'ai de suite adhéré !
La prochaine étape ne concernait que moi. Ma mère avait testé le rituel Ancestral tandis que moi je testais le rituel Zeïn, ce qui me permettait de me faire masser aux huiles précieuses orientales. Le parfum d'orient senti à mon arrivée fut mon choix pour ce massage qui était une première pour moi. Pendant une demi-heure, j'ai pu être massée de la racine des cheveux à la pointe des orteils dans une ambiance calme et apaisante. J'avais quelques douleurs dorsales et elles ont été traitées une par une, laissant mon corps relaxé et quelque peu endormi. J'ai vraiment apprécié ce moment où j'ai pu mettre mon cerveau sur pause.




Pour clôturer ce moment, j'ai retrouvé ma maman en salle de détente. C'est un espace calme à la lumière tamisée où sont disposé banquettes et transats. Il faut savoir qu'une après-midi en hammam et soins fatigue un peu et qu'il est important de se réhydrater. Dans cette salle, des fruits frais et du thé nous ont été proposé. C'est juste ce qu'il fallait pour bien terminer cette après-midi. 
 




Ce fut une première expérience très agréable et que je recommande. À des prix abordables, il permet de se faire plaisir et de faire plaisir à l'occasion. La diversité des prestations permet de découvrir plusieurs types de soins orientaux. Sachez qu'il est également possible de faire les soins à deux car le centre est mixte selon certains jours. Vous pouvez offrir des séances depuis la boutique en ligne et/ou découvrir les produits utilisés dans les centres. D'ailleurs, j'ai acheté deux produits que nous avons pu tester mais je vous en reparle dans un autre article ;)



C'était mon premier « test » avec un partenaire et je dois avouer que l'expérience m'a comblé, ainsi que ma maman. Ce fut un super moment mère-fille, parfait pour cette fin d'année fatigante. Je vous encourage à tester les centres Zeïn. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à consulter le site Zeïn ou à demander directement par commentaire.

Share this:

Laissez vos impressions

2 petits mots:

  1. Très sympa ! Je ne connaissais pas du tout cet endroit, une bonne idée cadeau ;)

    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je ne connaissais pas et ça été une super découverte :)

      Supprimer

Vous voulez dire quelque chose ? :) N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" pour être notifié de ma réponse !
Merci de votre visite ♥

___


Want to say something? :) Don't forget to check "Notify me" if you want to read my answer !
Thank you for your visit ♥

/*COOKIES*/