Blogging - Les conseils que j'aurais aimé recevoir

crédit : Transitionblog.com

Aujourd'hui, je vous parle blogging. C'est une première sur le blog et pourtant c'est là que tout commence.



J'entame aujourd'hui une nouvelle catégorie sur le blog, je vous posterais de temps en temps des articles en lien avec la blogosphère même. Comme j'apprend tout toute seule j'adore lire ce genre d'articles comme ceux de Lavieenlucie, Ladybirdred ou encore Trucdeblogueuse.

Depuis quelques temps, je suis membre d'un groupe Facebook appelé le Café des blogueuses. C'est un groupe d'entraide et de partage, à l'occasion du premier anniversaire de nombreux challenge sont lancés dont un d'écriture sur un thème donné. J'ai choisi d'écrire sur le blogging et les conseils que j'aurais aimé recevoir à mes débuts.

Vous le savez - ou pas - j'ai crée ce blog il y a 8 ans maintenant et clairement j'aurais bien eu besoin de conseils à l'époque. Alors bien sûr j'ai beaucoup appris en 8ans, j'ai expérimenté et je me suis trompée. C'est justement pour cela que je me suis dis que partager ce que j'ai appris pendant tout ce temps serait intéressant, voyer ça comme une sorte de guide.

_________


1 - Le nom et l'url
La première étape à mes yeux, celle très importante qui va définir le blog. Je ne regrette pas mon titre mais mon url si, je conseille d'être raccord entre les deux ainsi que tout les supports annexes (réseaux sociaux), cela aide à l'identification. Il est vrai que je pourrais changer mais j'ai peur de perdre mon référencement actuel. Par extension, je dirais également de faire attention au mail avec lequel vous créer votre blog. Exemple, mon mail actuel n'est pas celui que j'aurais choisi et je suis en train de chercher comment changer cela.

2 - La plateforme
Il y a plusieurs écoles sur cette question, les pro-blogger et les pro-WordPress. Je n'ai pas de conseil particulier à donner vu que j'ai commencé sur skyblog car chacun est libre de choisir ce qu'il veut. Il y a énormément de plateforme type Overblog, Blogger, WordPress, Tumblr, Wixsite. À vous de chercher et de tester, il y a pas mal d'articles présentation des plateformes qui peuvent vous aider à faire votre choix.

3 - La thématique
Là aussi c'est à vous de choisir, c'est cela qui est la principale motivation pour créer un blog. Sur quoi souhaitez-vous écrire ? Le choix est tellement vaste que vous trouverez forcément. Aucune obligation de se limiter à une thématique, je dirais même qu'en avoir plusieurs permet de toucher un public plus large. L'important que cette thématique vous plaise et vous corresponde. Personne n'aurait envie de lire des articles sur un sujet qui ennuie son auteur non ?

4 - Le format d'article et le dessign
Il y a des tas de façons de proposer ses articles, texte ou sans texte, photos ou sans photos, court ou long. C'est vraiment selon la personne et parfois selon le sujet de l'article. Il m'arrive d'écrire beaucoup (comme sur cet article) comme moins, de mettre beaucoup de photos comme quelques unes. Là aussi il faut que ça vous plaise à vous.
Pour le design, je suis consciente que tout le monde n'est pas douée en codage/graphisme. Chacun fait selon ses capacités et/ou ses moyens dans le cas d'un thème payant. Mon blog est passé par des designs affreux pour les yeux avant que je ne sache me débrouiller seule pour atteindre ce thème qui me plait. À mes yeux, la lisibilité et l'orthographe sont le plus important d'autant plus que maintenant, on trouve plein de tutoriels en ligne ;)

5 - Les réseaux sociaux
Les RS sont maintenant une grande part de la blogosphère. On y relaie nos articles, on échanges avec les communautés, on partage des bouts de notre vie, tout cela contribue à notre renommée. C'est à vous de choisir où vous voulez être présent et ce que vous voulez y partager. Attention quand même à ne pas dévoiler trop votre vie privée, c'est pour cela par exemple que je ne suis pas sur Snapachat que je partage uniquement avec mes proches.





6 - Le temps et l'organisation
C'est quelque chose de vital quand on tient un blog. J'ai commencé lorsque j'étais au lycée alors j'avais plus ou moins le temps d'écrire, pendant les études supérieures ça a été plus compliqué. Un blog ça ne se tient pas en une ou deux heures. C'est énormément de temps pour la rédaction, la prise de vue et les retouches, le design, le partage sur les RS etc. Et quand on a des études et/ou un job à côté, il faut savoir trouver le temps pour tenir le blog. Le mieux est de se définir un rythme et de s'y tenir. Je suis à deux articles par semaine et j'arrive à prévoir sur le mois entier, voir le mois suivant.

7 - Le nom de domaine
Ca c'est quelque chose que j'ai appris bien plus tard. C'était totalement inconnu quand j'ai commencé, je peux même dire que ce n'était pas la priorité pour les blogueuses. Et puis ça devient une première étape pour bon nombre de nouveaux qui se lancent, soit disant c'est un gage de qualité. À mes yeux ce n'est pas vrai, c'est un petit plus basé sur un choix personnel. Et surtout c'est un budget, il faut être prêt à investir.

8 - Le référencement
Là aussi ça m'était totalement inconnu à mes débuts, j'ai appris sur le tas et au fil des tutos que j'ai pu lire. C'est tout ce qu'on ne voit pas sur le blog et croyez-moi c'est important. Qu'on ne se le cache pas, on a envie d'être reconnu quand on a son blog et pour cela il faut qu'on nous trouve sur les moteurs de recherche. Avec quelques tutos sur les balises méta par exemple, on peut y arriver. Je ne suis pas peu fière d'arriver sur la première page des blog mode Nancy ;)

9 - La critique
Ah ça, on en parle pas assez malheureusement. Tenir un blog c'est s'exposé sur le net, c'est se montrer à des yeux d'anonymes parfois malveillants. Il faut que vous sachiez que vous risquez des remarques sur votre physique, sur vos looks, sur votre façon d'écrire etc. Ne bloquez pas dessus, c'est le jeu d'internet et il faut passer au dessus de cela. À vous de décider si vous voulez répondre ou non. J'ai de la chance d'avoir eu très peu de commentaires négatifs, à l'époque du lycée ce n'était pas la melleure période pour être critiquée mais maintenant je ne m'en préoccupe plus et je passe outre.

10 - La patience et la motivation
Peut-être le meilleur conseil à donner. Il faut être patient quand au temps que vous accordez au blog (esthétique et contenu), sur le relais et la publicité des articles, sur le temps que le blog va mettre à être connu, sur l'arrivée des commentaires. Rien ne se fait en un jour, il faut rester motivé. Un coup de mou ça arrive à tout le monde, l'important est de faire ce qu'il vous plait à vous avant tout. Le reste est un bonus à mes yeux.


Voici donc ces quelques conseils que j'aurais aimé entendre à la création du blog. J'espère qu'il aura pu en aider certains, d'ailleurs si vous en avez à me donner ça sera avec plaisir !
J'espère également que ce type d'articles vous a plu étant donné que je compte en poster d'autres dans cette catégorie.

Racontez moi vos débuts dans la blogosphère ! ♥

Share this:

Laissez vos impressions

25 petits mots:

  1. kikou, je suis encore dans les début à vrai dire. mais je m'inspire des autres ( inspirer pas copier ça hors de question).
    On ce redis l'année prochaine mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On commence tous quelques part, je te souhaite bon courage !

      Supprimer
  2. C'est sûr qu'on se lance facilement tête baissée dans le blogging sans trop savoir ce qui va se passer. On se dit après coup qu'on aurait dû mieux se renseigner avant ahahah !
    Tu as entièrement raison. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On apprend de ses erreurs et on peut rectifier par la suite, et puis l'aventure du blogging en vaut clairement le coup!

      Supprimer
  3. Merci pour les conseils! Je suis pas mal d'accord avec toi!

    J'ai commencé à bloguer il y a près de 15 ans. Disons que les choses ont changées avec les années!

    À tes débuts, j'imagine que tu devais être moins active sur les réseaux sociaux pour ton blog?! J'ai commencé à être sur Facebook en 2007 et je partageais sur mon profil perso seulement. Je ne sais même pas si les pages existaient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça change chaque année, faut pouvoir suivre! Effectivement j'étais peu sur les réseaux sociaux, je débutais à peine sur Facebook et Twitter, Instagram n'existait pas encore #vieille

      Supprimer
  4. Je confirme, les débuts du blogging ne sont vraiment pas de tout repos mais c'est le jeu ;)
    J'étais persuadée qu'on ne pouvait pas toucher aux balises méta sous blogger...Aurais-tu la gentillesse (et la patience hi hi) de m'expliquer ? Je suis archi nulle en référencement :/
    Gros bisous ma belle !

    Méli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! J'ai appris sur le tas alors si je peux aider c'est avec plaisir! Je t'ai envoyé un MP avec un tuto, il devrait bien t'aider normalement ;)

      Supprimer
  5. J'en suis au tout début! Et ces conseils me seront précieux!

    RépondreSupprimer
  6. Un très bel article ! Je suis tellement d'accord avec toi sur certain point sur le blogging que j'aurais aimer savoir aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important est qu'on s'en rende compte après ;)

      Supprimer
  7. C'est vrai que quand on débute, ce n'est jamais facile. S'investir dans son blog, écrire des articles que personne ne commente, ça peut être dur pour le moral mais ça vient avec le temps. Le nom de domaine, ce n'est pas si cher que ça, si tu prends seulement le nom de domaine et pas l'hébergement. J'ai récemment pris mon nom de domaine tout en changeant le nom de mon blog car mon ancien nom ne me plaisait plus et ne correspondait pas assez au contenu du blog. Concernant le design, ça a tout de suite été important pour moi, quand j'ai ouvert mon blog, j'avais déjà acheté un template sur Etsy :) Ça fait maintenant 2 ans et demi que j'ai ouvert mon blog et c'est une des meilleurs choses que j'ai pu faire de ma vie !

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je dois voir pour le nom de domaine, je me suis renseignée je manque juste de temps. Je suis tout à fait d'accord, le blogging est une passion et qqc de très bénéfique dans nos vies !

      Supprimer
  8. J'en suis encore à mes débuts et j'avoue avoir toutes ces étapes en tête sans pour autant y accorder encore assez d'importance. Je commence à trouver une organisation pour tenir le blog et un rythme. Pourtant, il faut encore que je m'attelle au design et au référencement ! La base tu me diras mais bon il faut le temps qu'il faut pour s'y plonger pour de bon haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le temps joue beaucoup dans le blogging mais je suis sur que tu vas y arriver !

      Supprimer
  9. Génial ton article ! Quels tutos me conseil tu sur les Metabalise pour le referencement ? Malheureusement j'ai du mal à en trouver, comme je suis sur blogger comme toi ça pourrait m'aider ;) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Du coup je t'ai envoyé le lien sur ta page Facebook ;)

      Supprimer
  10. Coucou :)
    Franchement ca m'a beaucoup aidé et j'ai trouvé tes conseils vraiment pertinents :)
    Bisous
    Alexia
    Www.Lemagdalexia.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce genre de réaction que je voulais, alors je suis ravie de te lire ♥

      Supprimer
  11. Chouette ! Je débute à peine avec mon blog, alors c'est une chance que tu aies choisi ce thème ! C'est là que je réalise qu'il y a tout un tas de questions que je ne me pose pas... et peut-être que je devrais. Enfin, pour le moment, je vais commencer par me familiariser avec la seule idée de blogguer, ce sera déjà pas mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela a pu t'aider j'en suis ravie ! Ces questions je ne me les posais pas non plus et je ne risquais pas de les poser vu que la blogo n'était pas développé à l'époque. Si tu as envie d'en savoir plus n'hésite pas ;)

      Supprimer
  12. J'ai commencé mon blog (tendance-actuelle.fr) en novembre dernier, ce qui est le plus difficile pour moi est d'écrire des articles dans trop me dévoilé (car mon travail ne me le permet pas).
    En tout cas j'adore ton article merci beaucoup des conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu t'aider. Effectivement, dévoiler ou non sa vie pro sur son blog c'est un choix. Moi même je n'ai plus tellement envie de l'aborder!

      Supprimer
  13. Coucou! Ça ne fait que deux mois environ que nous avons ouvert notre blog et on y va au feeling et avec plaisir, on parle de nos coup de coeur livres, mode, beauté et voyage. Alors c'est sur que pour l'instant nous sommes pas réellement connues mais c'est normal, on ne se fait pas d'illusion haha.
    Bisous,
    Ludivine de LadiesColocBlog.

    RépondreSupprimer

Vous voulez dire quelque chose ? :) N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" pour être notifié de ma réponse !
Merci de votre visite ♥

___


Want to say something? :) Don't forget to check "Notify me" if you want to read my answer !
Thank you for your visit ♥

/*COOKIES*/